A travers le Mouvement ChildSafe, FIS protège les enfants, informe sur les effets négatifs de l’institutionnalisation sur leur développement et redirige le soutien des pays européens vers des programmes qui renforcent les structures familiales et permettent aux enfants de grandir au sein de leur famille et communauté. 

Les bonnes intentions : l’envers du décor

Envie d’aider pendant votre voyage ? Vos bonnes intentions sont louables. Mais attention, les nouvelles formes de tourisme, comme les « voyages humanitaires » ou le « volontourisme » peuvent avoir des conséquences négatives auprès des communautés concernées. Le volontourisme en orphelinat a, par exemple, contribué à créer une réelle industrie qui exploitent des enfants pour faire du profit.
En savoir plus

Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de l’enfance, des solutions existent ! Le Mouvement ChildSafe sensibilise et forme les acteurs-clés de la société pour qu’ensemble nous protégions les enfants en créant des environnements sûrs et positifs.

Advocacy & recherche

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Friends-International Suisse est engagé dans le réseau Rethink Orphanages (RO), une coalition d'organisations représentant les secteurs de l’aide au développement, de la protection de l'enfance, du tourisme, de la philanthropie, de l’éducation et des communautés religieuses. Ce réseau plaide pour rediriger le soutien octroyé aux orphelinats vers des programmes qui renforcent les structures familiales et permettent aux enfants de grandir au sein de leur famille et communauté. FIS co-préside le hub européen de RO, et travaille avec des acteurs-clés en Europe afin de mettre fin à la pratique du volontariat et tourisme dans les orphelinats.